Nos Nouvelles

Journées de Sensibilisation : Août 2014

 

Tanghin

Ce mardi 19 août 2014, l‘équipe de HSB accompagnée de celle de paralympique s’est rendue à Tanghin dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’endroit d’une association nommée « JEUNESSE MOBILISEE POURUN CLIMAT MEILLEUR ».Cette matinée s’est déclinée en trois parties. D’emblée, nous avons bénéficié d’une présentation de l’association hôte par le président DAOUDA OUEDRAOGO suivi de celle de HSB effectuée par Nathalie ILBOUDO responsable du Centre d’écoute et de l’espace Bambino de ladite structure. Nous avons ensuite entamé la séance par une session d’information, suivi d’une série de questions réponses. Une démonstration de jeux et sports (boccia, goalball, blind running) pour personnes handicapées a par la suite permis à nos hôtes de toucher du doigt les disciplines sportives adaptées aux personnes en situation de handicap. Des commentaires ont été faits afin que nos hôtes apprécient la portée de cette sensibilisation. C’est à NATHALIE qu’a été donnée la responsabilité de conclure la cérémonie. C’est donc avec le sentiment du devoir accomplit que les deux équipes quittèrent Tanghin, se donnant rendez-vous pour d’autres échéances.

Pabré

Le vendredi 22 août 2014 l’équipe de HSB accompagne d’une délégation de l’équipe PARALYMPIC s’est déportée à PABRE pour rencontrer l’Association des scolaires de PABRE en abrège ASP afin de mener avec elle une séance de sensibilisation sur la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap. La séance s’est déroulée en trois parties ; la première a consisté en la présentation de l’Association des scolaires de PABRE par son président juste après le mot de bienvenue prononcé par le ce dernier.

La parole nous a ensuite été donnée pour présenter HSB et dérouler par la même occasion les étapes de l’activité proprement dite. C’est ainsi que Monsieur OUEDRAOGO Alfred a pris la parole pour présenter notre structure en insistant sur les programmes et surtout les objectifs que HSB prévoit atteindre a court, moyen et long terme.

Apres cela, on a eu droit à une série de question? réponses dirigée, expliquée et commentée par l’équipe de HSB avec l’appui de MONSIEUR OUEDRAOGO Alfred. La séance s’est poursuivie par la démonstration des sports pour personnes handicapées dirigée et expliquée par la délégation de l’équipe PARALYMPIC.

On a enfin terminé la journée par quelques commentaires après les jeux et un déjeuner offert par les scolaires de PABRE. Cette journée a été une réussite totale et les scolaires de PABRE se sont engagés à diffuser ce message au-delà de cette localité.

 


 

Une grande reussite pour le programme de micro-credit

Le programme de micro-crédit de HSB a été lancé en mars 2014 avec l’appui de Frederick Gough, une école britannique qui a dépêché une équipe au Burkina Faso en février dernier. Jusqu’ici le programme a permis à 11 mères d’enfants de l’Espace Bambino à développer des activités génératrices de revenus. Nathalie ILBOUDO, gestionnaire du centre d’écoute a mis en place une stratégie de suivi-évaluation afin de suivre des activités des femmes et veiller à l’utilisation des fonds qui leur ont été alloués. C’est dans cette optique que Nathalie, à la tête des volontaires d’ICS International Service, a effectué cinq visites de suivi-évaluation cette semaine.

Pascaline, la mère du Paulin, a utilisé ses économies pour acheter un métier à tisser avant de bénéficier du micro-crédit ; ce crédit lui a permis de lancer son activité avec l’achat  de matière première (pelotes de coton). Après avoir acheté la matière première au marché local, elle réalise tout le processus de production à son domicile. Ainsi, elle traite le coton et arrive à tisser des étoffes de différents couleurs, motifs et épaisseurs.

Farida, la mère de Rihanata, avait un petit commerce de cacahouètes et de sucreries devant sa porte avant de rejoindre le programme de micro-crédit. Grâce au soutien de HSB, elle a diversifié son activité et donc peut mieux satisfaire sa clientèle. Elle a montré à l’équipe de suivi-évaluation quelques procédés qu’elle utilise pour la fabrication de ses produits. Cependant, Rihanata a dû faire face à une circonstance malheureuse lorsqu’un incendie a totalement consumé ses stocks il y a deux mois. Malgré cela, elle n’a pas baissé les bras et a relancé son active.

 

Lors de la visite de Marietta, la mère de Rahim, l’équipe de HSB a été choqué d’entendre qu’elle était marginalisée du fait d’avoir un enfant en situation de handicap. La discussion a portée sur la stratégie que Marietta peut mettre en place pour fidéliser et augmenter le nombre de ses clients et même sensibiliser ces derniers sur le handicap. 

 

 


 

Championnat National de Sport pour Personne Handicapée 2014

L’un des piliers central de HSB est de plaidoyer pour les personnes handicapées à travers le sport. Le samedi 9 août a vu les athlètes de HSB concourir au championnat national de 2014 organisé par la fédération paralympique. L’événement a eu lieu au stade du 4 Août, le plus grand stade du Burkina. Les différentes catégories de sport allaient du 100m (sprints) aux courses d’endurance de 3000m. Nous étions tous en joie quand JOSEPH Tiendreogo arriva en 1ere position pour le tricycle 100m. La compétition s’est poursuivie dans la soirée avec un match de basket entre l’équipe d’HSB et celle d’ABUSHIS, qui s’est soldé par la victoire 144 d’Abushis. Néanmoins les athlètes de HSB se sont améliorés relativement à l’édition de la saison passée. L’Equipe de HSB a eu une brillante participation malgré un manque d’équipement manifeste, obstacle véritable pour être réellement compétitif. Cette journée du championnat fut inspirant tout au long de la journée. Nous espérons que les prochaines éditions seront plus attrayantes et verrons la participation de nombreux supporteurs.

 


 

Forum pour l’Inclusion des Personnes Handicapées

Le samedi 31 mai 2014, HSB était fière de prendre part au Forum pour l’Inclusion des Personnes Handicapées initié par L’ASSOCIATION DES ELEVES ET ETUDIANTS HANDICAPES DU BURKINA (AEEHB). Le forum a durée sur trois jours et a comporté une conférence, des débats et une journée culturelle. L’évènement principal pour HSB était la démonstration de sport inclusif qui a eu lieu le samedi matin à l’université. Les athlètes de HSB ont aidé avec des démonstrations de goalball et de boccia, avant que les équipes de HSB et celle de l’université s’affrontent pour un match de basket sur fauteuil roulant. Ce fut une matinée réellement très plaisante pour 80 personnes environ, présentes à l’évènement soit en tant que spectateur soit en tant que participants. Merci A AEEHB de nous avoir conviés.

 


 

Merci à l’école Frédérick Gough

L’espace Bambino de Handicap Solidaire Burkina a reçu deux tables de posture pour la physiothérapie le Mercredi 30 Avril 2014 grâce à un don fait par cette école. Cette table va aider la rééducation des enfants Handicapés de l’espace Bambino et Handicap Solidaire Burkina  remercie de tout cœur l’école Frédérick Gough pour cet geste salvateur.

 


 

Le Festival Passana

Du 15 Avril au 19 Avril, HSB était particulierement fière de faire partie de la 4 ième edition du festival de promotion culturelle dénommé “FESTIVAL PASSANA”, ici à Ouagadougou. 

Ce Festival à été officiellement lancé le 15 avril dans la soirée. Au programme, il y avait un spectacle de musique et de danse traditionnelle suivi de  la projection d’un documentaire  portant sur la parenté à plaisanterie au Burkina. 

Ce Festival avait deux thèmes: un thème portant sur la “valorisation des Musiques traditionnelles en Afrique” et un second thème portant sur les “personnes handicapées: valorisation et promotion de leur droits”.

Vendredi 18 Avril, HSB fût à l’honneur vue qu’il tiendra une journée porte ouverte en son sein avec notament des projections de films et débats. L’après-midi, il y a eu une demonstration de Handibasket au plateau Omnisport.


 

Mobilité adaptée pour les personnes handicapées

ATS (Aides Techniques de Soudure) de Handicap Solidaire Burkina a fabriqué des moyens de mobilité adaptée sur mesure pour l’octroi à des personnes handicapées au Burkina Faso. La commande de ces moyens constitués de fauteuils roulants et de vélo-fauteuils a été faite par la Fondation DRAHTESEL en Suisse pour venir en aide aux personnes handicapées du Burkina Faso. La remise officielle aux bénéficiaires de Ouagadougou capitale du Burkina Faso a eu lieu le 26 Juillet 2013. Faites aussi vos commandes pour soutenir d’autres personnes handicapées d’ici et d’ailleurs. Merci

 


 

Du sport pour l’intégration

Le 25 Juillet de 16h à 18h, les clubs de handisport de Handicap Solidaire Burkina (HSB) ont organisé un évènement de handibasket (basket sur fauteuil roulant) sur le terrain de sport de katr-yaar. Le match a opposé l’équipe des volontaires de ICS et les équipes de HSB. Le handibasket pour l’intégration n’est pas seulement l’affaire des personnes handicapées. Venez et pratiquez vous aussi, pour l’intégration.

 


 

Espace Bambino

Le 25 Juillet 2013 a marqué la fin d’année des activités d’éveil de l’Espace Bambino. Handicap Solidaire Burkina a organisé une petite fête pour marquer l’événement et souhaiter bonnes vacances aux enfants. Cette journée a également été une journée d’amitié entre les enfants et des volontaires suisses, anglais et burkinabés venus soutenir l’événement. A vous aussi si vous voulez des amis enfants en situation de handicap, venez à Handicap Solidaire Burkina. Handicap Solidaire, le lieu du travail et de l’amitié. Merci

 


 

Collaboration Jeunes Nord-Sud

Handicap Solidaire Burkina (HSB) a distribué aux personnes handicapées de cannes anglaises le 19 Juillet 2013 avec l’aide de Mouv’Burkina. Mouv’Burkina est une association de jeunes suisses étudiant(e)s en ergothérapie qui ont décidé de soutenir HSB, une association de personnes handicapées au Burkina Faso, dans la mise en œuvre de ses actions. Merci à vous les jeunes de soutenir HSB.

 


 

Visite de courtoisie

Les 17 et 18 Juillet 2013, les volontaires ICS travaillant à Handicap Solidaire Burkina (HSB) et le Staff de HSB ont rendu respectivement visite au Poé-Naaba et au Kamsonghin-Naaba pour présenter la structure et demander leur soutien pour l’obtention d’un terrain en vue de la construction d’un siège pour HSB.

Share